L’étude de la performance énergétique d’une habitation comporte divers enjeux. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un simple souci pour l’environnement. Les bénéfices vont au-delà de ce fait tels qu’une création de valeur et une économie d’argent. Toutefois, déterminer l’efficacité énergétique d’un logement constitue un nouveau terme pour la plupart des individus. Trouvez dans cet article les grandes lignes sur cette procédure.
Inventorier les équipements utilisés
Pour connaître la performance énergétique d’un logement, vous aurez à réaliser un inventaire des matériels que vous utilisez. Ce sont les équipements qui consomment l’électricité. Effectivement, leur consommation et leur état impactent directement sur l’efficacité énergétique de votre domicile. Vous trouverez sur vos équipements une classe énergétique, à savoir : A, B, F... Il en est pareil pour leur caractéristique électrique nominale. Cette dernière vous donne déjà un aperçu du niveau de consommation d’énergie électrique dans votre maison. L’addition des valeurs obtenues vous permet de connaître la quantité d’énergie consommée sur une période. Néanmoins, il s’agira d’une approximation globale ne tenant pas compte des facteurs tels que l’isolation des murs.
Réaliser une simulation en ligne
Une fois que vous avez listé tous les appareils qui consomment de l’énergie électrique à la maison, vous pouvez vous rendre sur un site de simulation. En fonction des résultats affichés, il vous est possible d’envisager d’éventuels travaux d’amélioration. Les optimisations peuvent concerner, par exemple, le remplacement de votre type de chauffage ou l’élimination de certains éclairages. Ainsi, si vous projetez de mettre en location ou de vendre votre propriété, vous augmenterez sa valeur. De telles décisions vous aident également à baisser la facture de vos énergies. Prenez tout de même le temps de confronter plusieurs simulations afin de confirmer la cohérence des mesures à prendre.
Suivre des méthodes de calcul
Dans l’audit et l’efficacité énergétique, des procédures de calcul existent dans le but de déterminer la consommation annuelle d’une maison. Au fil des années, les démarches de calcul ont changé et évolué, faisant intervenir plus de paramètres pour une meilleure précision. Il existe des experts qualifiés auxquels vous pouvez confier ces calculs. Toutefois, en vous documentant et en consultant des exemples, vous trouverez des méthodes que vous pouvez appliquer, comme la procédure conventionnelle 3CL ou le calcul sur facture. À chaque fois, des hypothèses sont posées de façon à uniformiser les calculs. Pour la détermination sur facture, vous aurez à conserver les factures sur trois années successives, par exemple.