Il existe une catégorie de matériaux de construction qui s'est distinguée ces dernières années et qui a connu une croissance de 10 % par an au cours des quatre dernières années. Loin des logiques industrielles habituelles, comme l'extraction de matériaux à des centaines de mètres sous terre, au fond de l'océan, de l'autre côté de la planète... C'est le moment d'utiliser des matériaux biosourcés !
Performances en matière de température et d'humidité
Les matériaux biosourcés ont des propriétés qui vont au-delà de leurs performances en tant qu'isolants de bâtiments. En tant que matériaux poreux et hygroscopiques, ils sont efficaces pour réguler les changements de température et d'humidité dans les bâtiments, ce qui constitue un comportement thermique humide. Cette propriété les rend également plus stables dans le temps que les matériaux synthétiques. Les matériaux biosourcés présentent également d'excellentes propriétés acoustiques, souvent supérieures à celles des matériaux conventionnels.
Les matériaux biosourcés fabriqués à partir de ressources naturelles sont connus pour offrir une bonne qualité de l'air intérieur. Les normes d'émission de composés organiques volatils (généralement de classe A+) sont inférieures aux classes européennes les plus exigeantes, et certaines ont même des capacités de dépollution. Les murs constitués de matériaux de biomasse peuvent également ralentir le transfert de chaleur à l'intérieur du mur. Ces propriétés de l'isolation biosourcée rendent l'intérieur du bâtiment confortable en été comme en hiver.
Renouvelable et recyclable
Isolation en bois, en fibres végétales, construction en bottes de paille ... Matériaux fabriqués à partir de la biomasse végétale et animale. Cette matière première est renouvelable par nature et, dans le cas de certains matériaux (ouate de cellulose et coton), elle provient du recyclage. L'ensemble du secteur travaille activement à la conception de produits à faible impact qui peuvent être plus facilement recyclés à la fin de leur vie. Des projets de recherche sont en cours pour identifier et développer la chaîne de valeur des solutions biosourcées pour le secteur du bâtiment, notamment le recyclage.
Matériaux fabriqués par des experts accrédités
Dans le secteur français de la construction, les fabricants de matériaux biosourcés extraient et traitent chaque année plus de 200 000 tonnes de fibres végétales et recyclées. Certains se sont engagés à offrir aux utilisateurs des garanties en termes de certification. Ainsi, certains fabricants se fient au "label de produit biosourcé", car les normes européennes ne fixent pas de limite minimale pour le pourcentage de biomasse dans la composition du produit.
Certains d'entre eux sont devenus membres de l'AICB afin de relever les défis sociaux et économiques de demain en agissant pour la préservation des ressources.