Les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien, mais les préjugés qui freinent leur développement ne se sont pas encore cristallisés. L'un des préjugés les plus tenaces est la croyance selon laquelle seuls les riches peuvent s'offrir une maison intelligente. Cependant, cette impression est loin de la réalité dans un marché où chacun peut équiper sa maison pour quelques dizaines d'euros. À quoi ressemblera la maison connectée du futur ?
Quelles sont caractéristiques des objets connectés ?
Nous n'avons pas besoin de transformer nos maisons en "Fort Knox", nous devons faire en sorte que nos maisons se sentent sûres. Plusieurs fabricants offrent aujourd'hui une gamme de solutions pour vous protéger des intrus. Les alarmes, caméras et autres capteurs de présence n'ont pas besoin de grand-chose pour se connecter directement à votre smartphone. Mais ne vous inquiétez pas, même si ces dispositifs sont chers ou encombrants, il existe des solutions innovantes qui peuvent protéger votre maison de manière intelligente. Par exemple, pourquoi ne pas investir dans un système d'interphone connecté ? Le principe est simple : que vous soyez chez vous ou non, vous pouvez contrôler l'accès à votre maison et recevoir des visiteurs via votre smartphone ou votre tablette. Vous recevrez également une notification en temps réel lorsque quelqu'un se trouve devant votre porte. Parmi les services Destinationimmo pour acheter un bien immobilier au meilleur prix, vous trouverez des offres de biens équipés d'un système d'alarme. De cette façon, vous pouvez prévenir une effraction avant qu'elle ne se produise.
Quels sont les avantages offerts par les objets connectés ?
Les fenêtres à mailles sont la solution domotique parfaite ; on dit qu'elles sont intelligentes et rassurantes. La gamme s'appelle "Sérénité" et est proposée par de nombreux fabricants de renom. Le principe est simple : ces fenêtres en PVC sont équipées d'un détecteur d'ouverture et d'une alarme. La fenêtre nette est directement liée à l'alarme et au détecteur de mouvement et fournit des résultats incomparables. En cas d'effraction, le système d'alarme est activé et le message d'alarme est immédiatement envoyé sur votre smartphone. En outre, il est possible de combiner toute une série d'accessoires, tels que des caméras pour la surveillance à distance, des détecteurs de fumée autonomes ou en réseau et des capteurs d'ouverture pour sécuriser les entrées et les sorties, afin d'assurer une sécurité encore meilleure.
Quelles sont les innovations offertes par les objets connectés ?
Il y a quelques idées fausses. La croyance selon laquelle seuls les riches ont besoin de maisons intelligentes peut se superposer à la réalité, ce qui nous permet de voir ses limites. Ces premières perceptions, lorsque la maison connectée était un privilège de l'élite, alimentent encore l'inconscient collectif et induisent le public en erreur sur ce qu'est réellement la maison intelligente moderne : un appareil pour tous. La maison intelligente n'est plus seulement la pièce super design souvent décrite dans les films. Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de tous les types d'habitations. L'émergence de la maison intelligente a démocratisé le concept et permis à un nombre croissant de personnes de profiter d'une maison high-tech à un prix abordable. Avec quelques achats peu coûteux, votre maison peut devenir "intelligente".